🤖 RPA : faites entrer des robots dans votre entreprise

Connaissez-vous cette technologie qu’est le RPA ?

Si vous êtes fans de science-fiction, vous serez peut-être un peu déçu, car il ne s’agit pas, dans ce contexte, de faire entrer R2D2 ou C6PO dans votre entreprise.

💡 Le #RPA ou Robotic Process Automation est une technologie qui permet d’automatiser des processus Métiers en générant des logiciels appelés robots.

Concrètement, le RPA actionne un logiciel (par exemple votre outil de comptabilité ou autre) comme le ferait un opérateur humain. D’où la notion de robot. Il saisit des données par le biais des interfaces utilisateur et y récupère des informations.

🎯 C’est une façon de digitaliser des processus d’Entreprise

Des exemples de cas d’usages :

â–ª  la saisie manuelle des informations d’un fichier Excel dans un outil de gestion
â–ª  le traitement des demandes client ou des commandes en ligne
• la mise à jour du CRM
• la saisie des demandes de changement de coordonnées bancaires reçues de la banque
• la communication entre deux logiciels qui ne sont pas conçus pour communiquer ensemble
• la reprise de données lors d’un changement de logiciel
• des tests fonctionnels
• â€¦

✅ L’idée directrice des cas d’usage est d’automatiser des tâches répétitives et à moindre valeur ajoutée pour l’Entreprise.

⚠ Quels sont les prérequis nécessaires :


• Les processus doivent être manuels au moins en partie, répétitifs et stables ;
• Les données en entrée standardisées (avoir toujours le même format);
• Les règles de gestion sont prédéfinies et stables.

✅ Quels sont les avantages de cette technologie :


• Améliorer de la productivité et réduction des délais de traitement ;
• Augmenter la qualité des données;
• Réduire le taux d’erreur;
• Résoudre certaines ruptures de processus;
• Soulager les employés des tâches non-valorisantes ;
• Augmenter la satisfaction Client.

â›” Quelles sont les limites de cette technologie ?


• La complexité des règles de gestion à intégrer dans les scripts ;
• La faible qualité des données en entrée, il faudra une action humaine pour les corriger avant ou prendre des décisions spécifiques ;
• Vouloir automatiser des tâches qui ne pourront pas l’être ou dont le retour sur investissement de la mise en place du robot est faible ;
• Faire traiter toute sa relation Client par un robot ;
• Traiter des tâches très sensibles;
• Le maintien en condition opérationnelle et le suivi des robots.

🔭 Les perspectives

Les perspectives d’évolution de cette technologie sont principalement les assemblages entre RPA et d’autres technologies comme l’intelligence artificielle (#ia ), la reconnaissance ou lecture automatique de documents ( #LAD / #RAD), l’interconnexion avec des API ; et cela dans le but d’automatiser les interactions et de fiabiliser les échanges

Pour aller plus loin

👉 Pour aller plus loin, je vous invite à prendre connaissance de ces éléments produits par le Gartner 👈 https://lnkd.in/e-ra5ezN